Le stoppage
Le stoppage est une technique de restauration textile qui consiste à reconstituer intégralement une zone endommagée d’un tissu en reproduisant exactement son armure/sa structure d’origine.
La technique consiste à passer des fils de trame et de chaîne du tissu (fils horizontaux et verticaux) à l’aide d’une longue aiguille.
Pour ce faire, on récupère la gamme des fils de trame dans les ourlets et celle des fils de chaîne dans les surplus des coutures longitudinales.
Le résultat après repassage est invisible sur l’endroit du travail. En revanche, sur l’envers, la place restaurée est marquée par le long dépassement des fils de travail. Ce dépassement est nécessaire car le travail ne comprend aucun point d’arrêt qui déformerait le tissu (contrairement au travail de reprisage).
Il ne s’agit pas d’un travail de couture courant, mais de reconstruction complète et fidèle des textiles en retissant la chaîne et la trame qui les composent.
Le kaketsugi
En japonais ce terme signifie « raccommodage invisible ».
C’est une technique traditionnelle japonaise de stoppage.
Le principe :
On commence par découper un petit morceau de tissu dans une partie invisible du vêtement (surplus de couture, ourlets…), et on prépare les bords de manière à avoir des fils qui dépassent sur les 4 côtés. On le positionne ensuite sur la zone abîmée, et on tisse fil par fil ce morceau sur le tissu sain, pour créer une continuité parfaite.
C’est une méthode de stoppage traditionnelle japonaise qui consiste à greffer un morceau de tissu par-dessus le trou, en passant les fils un à un à l’aiguille dans le tissu.
Cette technique nécessite de disposer de suffisamment de matière pour recouvrir le trou, ou de pouvoir récupérer assez de tissu dans les ourlets du vêtement.







Clémence a réparé mon étole, je peux la porter à nouveau !