À propos

J’ai découvert le remaillage en 2016, en cherchant à faire réparer un petit trou de mites dans mon unique gilet en cachemire ultra-fin… Si j’avais essayé de réparer moi-même le résultat aurait été aussi visible que le trou! …et le retoucheur a avoué ne pas pouvoir faire un réparation invisible. Je pensais malgré tout qu’il devait bien exister un moyen de réparer cela de manière invisible ! La rencontre avec une remailleuse a été une révélation et le remaillage est devenu mon métier.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce travail n’est jamais répétitif, chaque réparation est comme un puzzle à reconstituer, un casse-tête dont il faut trouver la solution, où chaque doigt travaille à dompter les fils.

Laine, cachemire et remaillage

J’ai beaucoup d’amour et de respect pour la laine, le cachemire qui sont des matières vivantes et précieuses, et j’éprouve un grand plaisir à les travailler de mes mains, à sentir leur chaleur, leur douceur, leur toucher…

Chaque ouvrage est une forme de méditation par la précision des gestes, la concentration, le silence, et j’accorde autant de temps et d’importance à une pièce de haute-couture qu’à un tricot de famille.

Stoppage et kaketsugi

Au Japon, où l’on peut trouver les experts du kaketsugi, l’art du stoppage, il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs. Le geste de l’artisan vaut celui du philosophe, le savoir-faire de la main est reconnu comme un art de penser.

Au-delà de sa fonction pratique le kaketsugi incarne une philosophie de la réparation qui va bien au-delà de la simple utilisation d’une aiguille et d’un fil. Il symbolise le respect pour les objets, la durabilité et la connexion avec le passé.

Chaque fil passé avec précision est une déclaration d’intention : celle de maintenir intactes les fibres du tissu mais aussi de reconnaître l’histoire et les souvenirs attachés à l’objet réparé.

Je me reconnais dans cette philosophie et j’ai à cœur de pouvoir perpétuer et transmettre mon savoir-faire. Grâce à mes années d’enseignante de Français Langue Étrangère, j’ai acquis l’expérience et le goût de la transmission ainsi que des compétences en pédagogie.

J’interviens depuis plusieurs années comme formatrice au sein de l’association Intelligence de Deux Mains, je suis également intervenue pour former des professionnels, et j’assure cette année la formation remaillage des cours d’adultes de la Mairie de Paris.

J’ai confié mon étole en cachemire à Clémence, elle l’a sauvée ! Le stoppage c’est de la magie…

Mélanie, cliente de Sans-Accroc